Orthodontie

Ce cabinet dentaire à Maisons-Alfort pratique aussi l’orthodontie.

L’orthodontie est une spécialité dentaire qui consiste à remettre les dents « droites » mais aussi à modifier la croissance des mâchoires pour retrouver une occlusion esthétique et fonctionnelle.

Chez l’enfant, le traitement orthodontique joue sur la position des dents et la croissance des mâchoires.

Chez l’adulte, seule la position des dents peut être modifiée.

Donc on consulte à tout âge !

 

==>  Conseil : Si votre enfant a les dents mal placées ou s’il n’arrive pas à fermer correctement la bouche, n’hésitez pas à consulter le cabinet. Nous pourrons ainsi évaluer ensemble la nécessité d’un traitement orthodontique adapté.

 

Afin de réaliser un bilan orthodontique, le praticien va prescrire des examens complémentaires (radiographies, moulages en plâtre, photographies…). Il pourra alors faire un bilan clinique précis (avec des mesures et des constructions), pour proposer un plan de traitement adapté à la situation du patient.

 

Pour mener à bien son traitement, le praticien peut demander la collaboration à d’autres professionnels de santé : médecins spécialistes ORL, chirurgiens maxillo-faciaux, pédiatres, orthophonistes …

 

Moyens de traitement

Les différents appareillages orthodontiques sont :

·         les appareils amovibles, que le patient peut retirer.  Ex : les plaques avec des verrins, des positionneurs.

·         les appareils fixes que le patient ne peut pas retirer. Ce sont des attaches collées sur les dents avec des fils métalliques. Dans ce cabinet dentaire, on utilise la dernière version des brackets « système Damon ». Ils peuvent être métalliques, ou céramiques (très discrets).

·         Enfin, il existe aussi des traitements par gouttières transparentes, à porter environ 20-22h par jour, pour traiter des légères malpositions dentaires.

Cela est destiné aux adultes et adolescents. C’est une méthode discrète, confortable et pratiquement invisible.

 

 

Dépistage

C’est le praticien qui déterminera pour chaque situation, le moment le plus propice pour débuter le traitement en fonction de nombreux paramètres (croissance osseuse, stade d’évolution de la denture, l’intensité des malpositions, les habitudes du patient (succion du pouce, respiration par la bouche…)

La durée d’un traitement orthodontique est variable car elle dépend de la coopération du patient, de sa réponse au traitement, ou de la persistance d’une parafonction (déglutition avec interposition de la langue entre les dents par exemple).

 

Fin de traitement

A la fin du traitement, le praticien réalisera une contention sous forme de «gouttière de nuit», ou un fil fin collé sur l’arrière des dents. Cela permet de conserver le résultat obtenu. Cette phase est bien trop souvent négligée par les patients mais elle est  essentielle pour la pérennité du résultat.

 

N'hésitez pas à nous demander conseil !